GÉRER DES PROJETS À L’INTERNATIONAL

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Matière à… voyager

Être organisés et prévoyants
Crystal Group possède une réelle renommée à l’international. Nous devons ainsi gérer des projets partout dans le monde. La logistique et le transport font partie des compétences que nous avons développées en 20 ans d’expérience et qui nous sont, aujourd’hui, indispensables.
Je travaille depuis le début pour Crystal Group et cette expérience m’a permis de maîtriser les rouages des expéditions, des douanes et des transporteurs.
Lorsque vous devez gérer l’expédition de machineries à l’autre bout du monde, vous avez intérêt à être organisé et prévoyant !

La Packing List
À l’atelier, nous nous occupons de préparer tout le matériel, le conditionnement et la mise sur palette. Puis, nous remplissons la « packing List », un document de référence pour la douane. Ce document liste toutes les pièces qui se trouveront dans le container. Généralement, nous listons près de 400 références par container. Pour les spectacles de grande envergure, nous pouvons transporter jusqu’à 6 containers. Faites le calcul ! 
La packing List doit être très précise. Tout y est, jusqu’au nombre de vis et d’écrous ! Il s’agit d’être très vigilants pour ne pas voir notre container bloqué en douane et le spectacle compromis. Je travaille avec toute mon équipe et notre coordinateur logistique, Slawomir Kowalewski, pour bien prévoir les choses en amont et que tout se déroule sans problème.

Connaître les impératifs douaniers de chaque pays et se tenir informés de la législation fait partie de notre métier. Les procédures sont parfois complexes et les interdits nombreux. Il est, par exemple, interdit de faire rentrer du bois dans certains pays. 
En Chine, certaines de nos pièces ne seront pas acceptées car elles peuvent être produites sur place. Cette protection oblige le contrevenant à détruire sa cargaison pour acheter local. Sinon, impossible de rentrer sur le territoire.
La packing List est ensuite envoyée et validée par la douane. C’est uniquement après cette validation que nous pouvons faire partir les containers. 

Pour les expéditions dites « temporaires », c’est-à-dire qu’un retour des pièces est prévu en France, nous fonctionnons avec un carnet ATA où tout est noté. Ce qui est entré doit ressortir. En Suisse, il nous est arrivé d’avoir un container bloqué car il y manquait une paire de patins à glace !
Lorsqu’il s’agit de réalisations pérennes et que les fournitures ou machineries doivent rester sur place, nous parlons alors d’expédition définitive. Le carnet ATA n’est pas utilisé.

Bien sûr, nous avons appris à gérer toutes ces problématiques et, surtout, nous anticipons. Pour les réalisations pérennes, le transport est prévu des mois à l’avance. 
Lorsque les délais sont trop courts, nous avons la chance, grâce à notre historique de 20 ans, d’être en relation avec des correspondants sur place ou des partenaires de transit. Ils sont d’une grande aide pour débloquer certaines situations.